Thierry Apothéloz · Fabienne Fischer · Antonio Hodgers · Carole-Anne Kast

Élection du Conseil d'État · 30 avril 2023

Des parcours au service d'engagements forts

En complément des programmes de parti respectifs pour la législature 2023-2028 et des valeurs unifiant la gauche sous une même bannière, les candidat·es au Conseil d’Etat s’engagent en faveur d’actions fortes et cohérentes pour la prochaine législature.

Nos engagements

SOCIAL
Lutter contre la précarité en améliorant la protection sociale des ménages les plus modestes et améliorer le niveau de vie de la classe moyenne.
uRGENCE CLIMATIQUE
Concrétiser la transition écologique notamment dans le domaine du bâti, de l’aménagement, de l'arborisation en ville en réalisant des investissements à hauteur de 6 milliards de francs sur 10 ans.
ÉGALITÉ
Promouvoir la diversité, notamment au sein des collectivités publiques (formations, politique d'engagement, valorisation des carrières, …), et lutter contre toutes les formes de discrimination.
MOBILITÉ DURABLE
Favoriser la mobilité durable, en accélérant la réalisation de nouvelles bandes et pistes cyclables et des voies vertes, en développant les TPG, en bâtissant de nouveaux tronçons transfrontaliers du Léman Express, en réduisant la mobilité individuelle motorisée.
ALIMENTATION
Développer notre souveraineté alimentaire par la valorisation et la protection de l’agriculture de proximité, des filières de transformation locales, par le soutien aux réseaux de distribution locaux, le label GRTA et la reconversion pour la production bio.
eCONOMIE CIRCULAIRE
Soutenir l’économie locale par le développement de circuits courts et d’activités fondées sur la réduction d’utilisation de matières premières et d’énergie, la réparabilité, le réemploi et le recyclage (économie circulaire), en soutenant les entreprises genevoises dans ces projets de transformation.
LOGEMENT
Concrétiser le droit au logement en proposant des appartements de qualité à des loyers contrôlés et abordables pour toutes les catégories de la population.
ASSURANCES SOCIALES
Assurer aux salarié·e·s le bénéfice d’assurances sociales (AVS, LPP, maternité, chômage, accident, etc.) pleines et entières, en sanctionnant sévèrement toute forme de travail au noir, notamment dans les domaines tels que l’économie domestique, l’hôtellerie-restauration, la construction et la culture.
ENVIRONNEMENT
Favoriser l'accès démocratique à l'eau, aux espaces de nature, de détente, ainsi que la nature en milieu urbain et réduire les nuisances sonores, notamment automobiles et aéroportuaires.
FORMATION
Garantir l’accès à la formation qualifiante avec maintien d’un revenu suffisant tout au long du parcours de formation, par le développement des offres de formation en cours d’emploi ainsi qu’en période de chômage ou d’aide sociale.
éCOLE
Offrir une école sans exclusion et formatrice pour chaque jeune, et notamment relancer les discussions politiques autour de la réforme du cycle d'orientation afin de permettre à chaque élève de trouver sa voie.
SANTÉ
Développer une politique de la santé garantissant un accès à des soins de haute qualité à toute personne résidant à Genève, notamment aux soins dentaires, tout en finançant tant la promotion de la santé (par exemple l’accès à une alimentation saine et durable, à la pratique d’activités physiques, à des logements sans nuisances, etc.) que la prévention des maladies.
SENIORS
Valoriser l'autonomie des seniors par le maintien à domicile dans des logements adaptés et évolutifs, par la promotion d'une vie sociale active et le développement de prestations publiques de proximité.
PRESTATIONS PUBLIQUES
Préserver les capacités fiscales nécessaires aux prestations publiques.
ASILE
Défendre la tradition humanitaire de Genève à travers une application la plus souple possible des dispositifs fédéraux en matière d'asile.
sERVICE PUBLIC
Lutter contre les inégalités territoriales en renforçant le service public dans les quartiers les plus vulnérables.
CULTURE & SPORT
Renforcer l'accès à une offre sportive et culturelle pour toutes et tous.

LE PROGRAMME DE LÉGISLATURE 2023-2028 DES PARTIS